Vous êtes ici : Accueil > LE JOURNAL DU COLLEGE > articles divers > Atelier d’improvisation théâtrale
Publié : 20 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Atelier d’improvisation théâtrale

Duel de collégiens sur les planches

"Un match d’improvisation théâtrale intercollèges a opposé les collèges Jean-Philippe-Rameau et Jules-Michelet de Tours à l’espace culturel Jacques-Villeret des Fontaines. L’improvisation théâtrale est née au Québec, en 1977 et on comprend mieux toutes ses similitudes avec les matchs de hockey sur glace. L’espace scénique, entouré d’une balustrade, s’appelle la patinoire. Sur le terrain, deux équipes de six joueurs qu’on appelle des jouteurs s’affrontent devant un arbitre secondé de deux assistants. Le tirage au sort est effectué en lançant un palet. Les tenues des arbitres et des jouteurs sont inspirées de celles de leurs homologues hockeyeurs.
Une improvisation dure de 30 secondes à quelques minutes. Elle peut être mixte, les deux équipes ensemble, ou comparée, une équipe à la fois. Un thème est désigné au hasard et le nombre de jouteurs est libre ou imposé. Et c’est le vote du public qui désigne les vainqueurs. Cela offre une très grande variété de situations et fait toute la richesse de l’improvisation. Le trophée d’Impro culture & diversité, créé en 2010 à l’initiative de Jamel Debbouze et Marc Ladreit de Lacharrière, permet à des jeunes de découvrir la pratique de l’improvisation et ce qu’elle apporte au niveau confiance en soi, rapport aux autres, élocution, imagination. Dans ce cadre, les collégiens bénéficient de trente heures de cours, données pour la Région par les professionnels de la compagnie La Clef. Pour le département, deux autres collèges participent au trophée, Joachim-du-Bellay de Château-la-Vallière et le collège Jacques-Decour de Saint-Pierre-des-Corps. Ils se rencontreront le 6 mai à Saint-Pierre-des-Corps.
Le 20 mai, au Petit Faucheux se déroulera le trophée régional entre Blois, Tours et Angers. Et le 24 juin, le trophée national se déroulera à Paris, à la Comédie française, et célébrera ainsi le 400e anniversaire de la naissance de Molière.
https://compagnielaclef.fr/ www.fondationcultureetdiversite. org/programmes/trophee-d- impro-culture-diversite _ p548707 " ( la Nouvelle République, 09/04/2022)