Vous êtes ici : Accueil > LE JOURNAL DU COLLEGE > articles divers > Le slam au collège Jean-Philippe Rameau
Publié : 20 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le slam au collège Jean-Philippe Rameau

Atelier d’écriture avec une classe de 4ème animé par Souleymane DIAMANKA,célèbre auteur compositeur poète slameur dit le Griot moderne

"Depuis plusieurs années, Le Temps Machine et Le Petit Faucheux réunissent leurs compétences en matière de sensibilisation des jeunes aux musiques actuelles et amplifiées et accompagnent les collèges du département dans la découverte de ce champ artistique. Avec le collège Rameau, le choix a été fait de travailler autour du « Parcours musiques actuelles et mots/texte », et assez naturellement d’envisager l’entrée par le slam.
C’est la classe de 4e E, dont Madame Brec est la professeure principale, qui s’est associée à ce projet sur toute l’année scolaire. Il s’agit de co-construire un projet pédagogique et culturel avec une réalisation finale obligatoire et si possible interdisciplinaire.
Rappelons que le slam est à la fois un moyen d’expression et un art oratoire. Le slameur est invité à dire un texte de sa composition, dont le thème, le fond et la forme sont complètement libres. Le slam s’effectue sans musique et dans un temps limité (de trois à cinq minutes).
Souleymane Diamanka invité à lancer le projet Mercredi 10 novembre, le collège Rameau a ainsi invité le slameur Souleymane Diamanka à initier le projet. Souleymane Diamanka, en plus d’être un slameur, est un artiste multiple, à la fois poète, auteur, parolier et acteur. Depuis plus de vingt ans, il intervient dans les collèges, les lycées et même dans les maisons de retraite pour partager son art. Mercredi, il a initié les élèves de la 4e E, à la composition libre d’un texte rimé." (La Nouvelle République,17/11/2021)